Skip to main content
Loading

L'actualité des entreprises certifiées

the melting post

Lesieur Cristal, Total Call et Marwa en tête des meilleurs employeurs au Maroc pour l’année 2015

La cérémonie de remise des prix aux meilleurs employeurs au Maroc s’est déroulée Jeudi soir à l’hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca, en présence de plusieurs personnalités publiques ainsi que les représentants des entreprises primées.

Le programme Meilleur Employeur au Maroc ou Best place to work for in Morocco est le fruit d’un partenariat entre l’institut Best Companies Group USA et le cabinet de conseil en RH Lycom sous l’égide du ministère de l’emploi et des affaires sociales. Le but de ce programme est de récompenser et rendre hommage aux entreprises marocaines offrant le meilleur environnement de travail à leurs employés. Un échantillon représentatif des collaborateurs des entreprises participantes est invité à répondre à un questionnaire concernant leur perception des conditions de travail.

Méthodologie

Le classement du palmarès se fait sur la base des résultats d’une enquête bidimensionnelle, neutre et objective menée auprès des différents niveaux hiérarchiques et couvrant une multitude d’éléments RH :

Le questionnaire destiné à la Direction Générale et /ou la Direction des Ressources Humaines est composé de 155 questions réparties en 6 sections : informations sur l’entreprise, pratiques RH, profil du collaborateur, climat de travail, image et appartenance, qualité et excellence.
Le questionnaire destiné aux collaborateurs est composé de 36 questions réparties en 8 sections : Profil du collaborateur, pratiques RH, responsabilité sociétale et sociale, rémunération, avantages sociaux, relations entre collègues, image et appartenance, qualité et excellence.

L’échantillon cible des répondants

Afin d’assurer des résultats statistiquement valides, le questionnaire doit être rempli par un nombre suffisant et représentatif d’employés.

Établissez d’abord le nombre d’employés à temps plein dans l’organisation participante et le taux de réponse requis. Plus l’organisation est petite, plus l’échantillon des répondants doit comprendre une grande proportion de l’effectif. Plus l’organisation est grande, plus l’échantillon peut être petit et assurer quand même la représentativité.

Confidentialité

Les informations échangées sont confidentielles et demeurent une source de préoccupation pour les employés à qui l’on demande de donner objectivement leur opinion au sujet de leur employeur. À cet effet, les meilleurs efforts sont déployés pour éviter toute perception de manquement à la confidentialité.

Les employés qui répondent au sondage en ligne recevront une invitation de la part de l’administrateur du sondage ( info@meilleuremployeuraumaroc.com ) avec un URL d’identification personnel. Ce lien, généré au hasard par le système, est unique à chaque répondant et ne peut servir à identifier qui que ce soit. Durant la période d’administration du sondage, choisie par l’organisation, les employés peuvent accéder et soumettre de nouveau leur questionnaire.

Les employés qui répondent au sondage papier se verront attribuer des enveloppes-réponse. L’organisation recueillera les questionnaires des employés dans des enveloppes scellées qui seront traités de la même manière que les questionnaires en ligne.

Les gagnants de l’édition 2015 :

Dans la catégorie grands comptes Lesieur Cristal, a remporté cette année le concours « Meilleurs employeurs du Maroc 2015». En 2ème position se place Totalcall, filiale du groupe français de télécommunications Iliad , l’enseigne de prêt à porter, Marwa se hisse en 3e position suivie par Albaraka et Stockvis en 4ème et 5ème position.

whatsapp